AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Adopter un animal de compagnie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Loomy
Admin


Messages : 383
Date d'inscription : 13/01/2009
Age : 28
Localisation : Niort / La Rochelle

MessageSujet: Adopter un animal de compagnie   Sam 24 Oct - 18:57

Sachez d'abord que l'achat d'un animal ne doit jamais se faire à la légère. Si vous souhaitez un petit compagnon sur une envie soudaine, prenez votre temps, essayez de vous imaginer tous les jours avec votre futur animal et toutes les obligations que cela comporte (nettoyer la cage, aller le promener, lui donner à manger, le brosser, etc). Si vous constatez que cela ne vous tente pas tant que ça, oubliez l'idée ! Si en revanche, vous vous sentez REELLEMENT prêt à assumer tous les mauvais côtés, alors vous ne pourrez qu'adorer vous occuper de votre petit chouchou ^^

Chaque jour, des animaux sont abandonnés par leurs maîtres. Le vôtre ne devra pas subir le même sort. Vous pouvez aider ces petits bouts à s'en sortir car avec le nombre de bêtes qui augmente toujours plus, les asso' sont débordées et l'issue est trop souvent l'euthanasie. Vous pouvez les sauver, alors avant de chercher dans un élevage ou un magasin, jetez un coup d'oeil par ici :
Rescue.forumactif.com
N'oubliez pas de visiter la SPA la plus proche de chez vous et pensez qu'il y a probablement une asso' dans votre coin Wink

Merci pour eux sunny


chien Chiens

Regardez tout d'abord le type de chien qui vous conviendrait le mieux (selon la taille de votre maison/jardin, le besoin d'activité physique du chien et sa taille, le caractère du chien,...). Une fois que vous êtes d'accord sur la race, le type de poils ou la taille de votre futur chien, essayez de voir comment adapter votre chez vous à votre petit compagnon : là où il va dormir, là où il fera ses besoins (un chiot ne se comporte pas comme un adulte), là où il pourra se mettre ou non. Le dressage de votre chien devra en effet commencer dès le premier contact. Si vous ne voulez pas qu'il entre dans une chambre par exemple, ne le laissez jamais y pénétrer, même les premiers jours.

Pour choisir votre chien :
Epluchez les petites annonces et recherchez les élevages près de chez vous pour comparer les prix. Méfiez-vous des prix trop bas. Sachez qu'un chien de pure race est sélectionné à la base selon les qualités de ses origines et cela vous apportera bien plus de garanties qu'un chien dont vous ignorez tout, vis à vis des caractéristiques de la race. Sachez tout de même que si votre chien n'est pas LOF (inscrit au Livre d'Origine Française), le prix devrait être moins élevé.

N'oubliez pas de ne pas regarder uniquement le prix d'achat ! Un chien doit manger, être vermifugé, vacciné, ...!


Rongeurs

Pensez qu'un rongeur a besoin de sortir un peu, bien sûr ce n'est pas comme un chien qu'on promène dans la rue mais il a aussi besoin de se dégourdir les pattes dans votre logement. Attention pour cela, pensez-bien à ne pas laisser de fils électriques, vêtements ou chaussures traîner à sa portée ! Et méfiez-vous des petites espaces où il pourrait se glisser mais d'où vous aurez du mal à le déloger (et à l'y trouver lol) !

Un rongeur nécessite un peu d'installation : une cage adaptée à sa taille et à son mode de vie (valable pour tous les rongeurs : abri ou non, attention aux objets en plastique, roulette ou non,...), un biberon d'eau placé à l'extérieur de son habitat, de la sciure non poussiéreuse, du foin, ...
Un lapin se vaccine, vous aurez rendez-vous pour cela chez le vétérinaire tous les 6 mois, pensez-y ! Il se vermifuge également et il vous faudra veiller à l'état de ses dents et de ses griffes.
Un cochon d'inde ne se vaccine pas nécessairement, mais si vous tenez à ce qu'il vive longtemps, veillez à lui apporter de la vitamine C tous les jours (donnez lui des légumes frais ou achetez de la vitamine C en pharmacie que vous pourrez diluer dans son eau de boisson).

Attention, ne mettez jamais deux mâles de la même espèce ensemble, ils s'entretueraient !! En revanche, un lapin et un cochon d'inde ensemble s'entendent en général très bien ^^

Pour choisir votre compagnon : renseignez-vous sur les élevages à proximité de chez vous et dans les petites annonces.


Chevaux

Vous devez impérativement avoir un minimum de connaissances sur les équidés avant d'envisager d'en posséder un ! Si vous ou quelqu'un de votre entourage s'y connait très bien, c'est l'idéal ! Sachez qu'un cheval nécessite de nombreux soins et peut souffrir de nombreux maux pas facilement identifiables pour un non-initié !!

Si vous pouvez vous accompagner d'un connaisseur voire d'un vétérinaire le jour de votre achat, cela vous aidera à déceler les éventuelles arnaques. Si vous souhaitez monter votre cheval, n'achetez jamais sans l'avoir essayé !

Un cheval nécessite beaucoup d'espace et des installations solides. Vous devez aussi penser à son alimentation, la qualité et la dose de nourriture que vous devrez lui donner. Sachez aussi qu'un cheval boit beaucoup, n'oubliez pas qu'un cheval au pré en hiver ne doit pas se retrouver avec un seau d'eau gelée... Il faudra aussi entretenir vos pâtures si vous en avez. Un cheval se sort tous les jours, il ne doit pas rester seul au box toute la journée. Si vous pouvez lui trouver un compagnon c'est l'idéal !

Côté prix, un cheval bien dressé, assez jeune et avec de très bonnes origines peut coûter des dizaines de milliers d'euros. Vous trouverez aussi de vieux chevaux retraités ou même réformés pour blessure, absolument pas destinés à la monte, qui ne vous coûteront pas grand chose à l'achat. A vous de voir jusqu'à combien vous pouvez monter le prix, quelles race ou type de cheval vous souhaitez acquérrir en fonction de ce que vous souhaitez faire avec lui. Méfiez-vous des prix trop bas qui cachent un cheval malade ou à caractère impossible. Essayez vraiment de trouver celui qui correspondra à l'idée que vous vous en êtes fait si vous n'êtes pas connaisseur !

Les Haras Nationaux proposent un accompagnement à l'achat : le Bilan des Acquis et des Comportements. Lorsque vous avez choisi votre cheval, confiez-le 24h aux Haras, ils l'observeront au box, au pré, en main et à la monte, pour déterminer selon des tests rigoureux son niveau de dressage. Un livret récapitulatif des notes obtenues à la trentaine de tests effectués vous sera alors remis pour que vous puissiez déterminer si ce cheval est ou non adapté à votre niveau !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://trucsetastuces.77forum.com
Jillian



Messages : 71
Date d'inscription : 08/08/2009
Age : 25
Localisation : Debout sur la braise.

MessageSujet: Re: Adopter un animal de compagnie   Lun 24 Mai - 20:30

Au niveau de la SPA, j'ai testé.
Alors je peux vous dire que ça rigole pas là bas.
Donc on fait le tour des box concernés par l'animal qu'on recherche. Chaque box à un numéro et dans chaque salle une fiche avec les numéros indique les renseignements de l'animal en fonction de son numéro de box.
Noter plusieurs numéro de box et revenir a bureau car souvent certains animaux sont déjà réservés ou vont être récupéré par leur propriétaire, ou encore ce sont des animaux malades qui ne peuvent pas sortir.
Ensuite, on peut donner un accompte sur la somme à payer pour réserver un animal.
Les animaux sortent en général: castré, tatoué, vacciné.

Pour information, un chat de huit mois m'a couté 90€ chez eux donc finalement à part un rappel de vaccin j'ai rien eu de plus à payer. C'est plutôt pas mal Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lapompeaessence.canalblog.com
 
Adopter un animal de compagnie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Animal de compagnie, en avoir ou pas ?
» quel animal de compagnie ?
» dégueux....
» Dormir avec des animaux domestiques, risques pour la santé
» Toilettage de votre animal de compagnie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Trucs et Astuces :: Maison & Vie :: Nos Z'animaux-
Sauter vers: