AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Cochons d'Inde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Loomy
Admin
avatar

Messages : 383
Date d'inscription : 13/01/2009
Age : 29
Localisation : Niort / La Rochelle

MessageSujet: Cochons d'Inde   Jeu 19 Nov - 23:38

Le cochon d'Inde a probablement été nommé ainsi par sa ressemblance avec le cochon, un peu physique et un peu par ses cris, par Christophe Colomb qui se croyait alors en Inde.. Toutefois, cela n'est qu'une supposition lol!


Voici quelques conseils pour que votre cochon d'Inde se sente bien chez vous !

Le cochon d'Inde, un petit compagnon qui nécessite une installation

Le cochon d'Inde n'aime pas rester seul, aussi, si vous n'avez pas d'autre cobaye pour lui tenir compagnie (un autre cochon d'Inde ou un lapin sont ses meilleurs amis), veillez à ce que sa cage soit placée dans une de vos pièces à vivre et qu'il ne soit pas tout seul dans un coin.

Ne fumez pas et éviter les bruits trop intenses (genre musique à fond) dans la pièce où se trouve votre cochon d'Inde.

Sa cage devra être spacieuse (type cage à lapin). Un cochon d'Inde ne grimpe pas donc c'est surtout la surface au sol qui importe. Si vous le pouvez, laissez votre cochon d'Inde gambader dans la pièce, même s'il se peut qu'il n'aime pas particulièrement bouger, surtout au début s'il est effrayé. Evitez les pièces où il y a du mobilier sous lequel ou dans lequel il pourrait se faufiler et d'où vous aurez du mal à le déloger et par-dessus tout prenez garde à ce qu'il ne puisse pas s'approcher des fils électriques !
Méfiez vous si vous le placez sur une hauteur, le cochon d'Inde n'a pas le sens de la profondeur, il risquerait de se faire mal en sautant !


Qu'est-ce que ça mange ?

Un cochon d'Inde a besoin de beaucoup de vitamine C (environ 2000 mg = 2g /jour) ! Aussi, son alimentation devra être majoritairement composée de légumes (et fruits 1 fois par semaine) et vous pouvez complémenter en vitamine C dans son eau de boisson.
Le foin est également essentiel, le cochon d'Inde en consomme une bonne quantité !
Pour compléter le tout donnez lui aussi une petite ration quotidienne de granulés. Les mélanges de céréales en revanche sont moins appréciés (il va trier et vous en laisser la moitié..).
L'eau devra être disponible à volonté.
Pour des raisons hygiéniques (vis à vis de la litière) et pratiques, l'eau sera donnée dans un biberon (voyez cela en animalerie ou au rayon alimentation animale en grande surface) placé à l'extérieur de la cage et les granulés seront versés dans une gamelle en terre cuite pas trop haute (lourde et impossible à renverser).

Quelques légumes qu'il aimera : carotte - fenouil - concombre - poivron - endive - tomate


Soins du cochon d'Inde

La litière devra être changée régulièrement (vous apprécierez vous même la fréquence adéquate, à l'état de souillure de celle-ci et à l'odeur qu'elle dégage une fois sale !). Préférez les copeaux de bois non traités sans poussière adaptés aux cobayes, plutôt que les litières pour chats qui risqueraient d'étouffer votre animal !

Observez chaque jour votre cochon d'Inde pour être capable de déceler toute anomalie au plus tôt : changement de comportement (inactivité anormale, manque d'apétit,..), problème de peau ou de poil, nez qui coule, diarrhée,... Si quelque chose vous tracasse n'hésitez pas à contacter votre vétérinaire ! Les cobayes étant très sensibles à certaines pathologies, agir vite c'est leur permettre de pouvoir être sauvés !

Entre-eux les cochons d'Inde se coupent les poils. Aussi, si vous trouvez qu'ils commencent à être trop longs, vous pouvez lui faire une petite coupe de printemps ! Coupez-lui également les griffes régulièrement et surveillez ses dents.



Il a peur des humains

Surtout s'il vient d'arriver chez vous, il se peut que votre petit compagnon semble apeuré lorsque vous vous approchez. Laissez lui le temps de s'acclimater. Ne changez pas la disposition des choses dans la cage et n'essayez pas de l'approcher trop souvent.
Si vous l'installez avec un autre animal déjà présent depuis quelques temps et que vous constatez qu'il semble effrayé, préférez commencer par les habituer à cohabiter l'un à côté de l'autre chacun dans une cage différente avant de les réunir.
Si votre cage contient un abri/cabane, laissez la si vous voulez les deux premières semaines pour que votre cochon d'Inde puisse y trouver refuge mais si vous tenez à ce qu'il se sociabilise vous devez enlever cet abri afin qu'il ne soit pas caché dedans en permanence. Son foin pourra faire l'affaire en cas de petit moment de panique. En revanche, si vous avez des chiens, chats, enfants etc qui risquent de l'effrayer énormément, laissez lui un abri pour qu'il puisse se sentir un peu plus en sécurité.

Pour l'habituer à venir vers vous, pensez à apporter un petit quelque chose à manger de temps en temps lorsque vous ouvrez sa cage pour le caresser ou refaire la litière,..


Dernière édition par Loomy le Jeu 19 Nov - 23:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://trucsetastuces.77forum.com
Loomy
Admin
avatar

Messages : 383
Date d'inscription : 13/01/2009
Age : 29
Localisation : Niort / La Rochelle

MessageSujet: Re: Cochons d'Inde   Jeu 19 Nov - 23:40

Cookie
mon petit cochon d'Inde de 3 mois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://trucsetastuces.77forum.com
 
Cochons d'Inde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des infos sur les cochons d'inde ?
» Les Cochons d'Inde de Mimi
» Inde, visite du Radjastan
» Le cochon de Bayeux
» Cochon d'inde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Trucs et Astuces :: Maison & Vie :: Nos Z'animaux-
Sauter vers: