AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Lapins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Loomy
Admin


Messages : 383
Date d'inscription : 13/01/2009
Age : 28
Localisation : Niort / La Rochelle

MessageSujet: Lapins   Ven 20 Nov - 0:04

Le lapin est un rongeur, tout comme le cochon d'Inde, et ils ont à peu près le même mode de vie. D'ailleurs, lapins et cochons d'Inde s'entendent en général très bien !


L'installation du lapin

Vous devrez vous munir d'une cage d'au moins 1m de long. En été, un clapier en bois ou petit parc protégé du Soleil direct et des prédateurs éventuels pourra être apprécié dans votre jardin.
Placez la cage dans l'une de vos pièce à vivre, mais pas trop près des sources de bruit (chaine stéréo, télévision,..), à l'abri des courants d'air et pas au Soleil direct.
Testez toujours la cohabitation avec d'autres animaux, si besoin, en les séparant au départ, avant de laisser votre lapin en liberté avec l'un d'eux !

Le lapin adore gambader, laissez le se dégourdir les pattes dans votre habitat un peu tous les jours, en plus cela aidera à limiter la pousse de ses griffes. Planquez fils électriques, objets précieux et vêtements/tapis,.. ! Et faites attention qu'il ne se glisse pas dans un recoin où il resterait coincé ou introuvable (un lapin ne fait pas de bruit en plus) ! Il existe dans le commerce des parcs qui vous permettront de délimiter un espace pour votre compagnon afin qu'il ne se promène pas dans toute la maison et n'atteigne pas certains objets ^^
La litière du lapin se composera de copeaux de bois non poussiéreux et non traités. Vous devrez la changer plusieurs fois par semaine.


La nourriture du lapin

Un lapin se nourrit de foin, de granulés, de céréales et de légumes frais. Le foin devra toujours être présent à volonté, tout comme l'eau. Selon le poids de votre lapin vous donnerez plus ou moins de mélange et/ou granulés. Apportez lui de temps en temps des légumes frais croquants, pour les fruits, limitez les à un petit bout par semaine car ils créent des diarrhées à trop forte fréquence.

Attention aux choux, salades/laitues, épinards et feuilles de tomates ! Supprimez-les de son alimentation. Méfiez-vous également des plantes ramassées sur les bords des chemins ou dans les prés à cause des traitements chimiques qu'elles ont pu recevoir !
Lavez TOUJOURS un légume ou fruit que vous donnez à votre compagnon, cela limitera le risque de contamination par des bactéries ou parasites qui peuvent être très nocifs pour le lapin !!

Voici une petite liste dont il raffole : carottes - concombre - courgette - pissentil - persil - trèfle

Les soins du lapin

Coupez les griffes de votre compagnon régulièrement et surveillez bien l'état de ses dents, donnez lui toujours quelque chose à ronger (bout de bois, pierre minéralisée,..).
Un lapin se vermifuge (tous les 4 mois) et se vaccine contre le VHD et la myxomatose (tous les 6 mois), et ce même s'il ne sort pas de votre appartement ! Ne négligez donc pas ces frais vétérinaires Wink
Surveillez chaque jour l'état des poils et le comportement de votre lapin. S'il devient inactif, ne mange plus, ne boit plus, mouche, a les yeux rouges, les yeux qui pleurent ou autres symptômes de maladie, prenez contact avec votre vétérinaire au plus tôt !!
Si votre lapin ne s'alimente plus de lui-même, veillez à disposer d'une seringue et de petits pots pour bébés (uniquement aux légumes, type carotte ou haricot vert) et donnez-lui afin que son tube digestif ne cesse pas trop longtemps de fonctionner. Prenez immédiatement rendez-vous chez le vétérinaire car ceci n'est pas une voie d'alimentation normale !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://trucsetastuces.77forum.com
Loomy
Admin


Messages : 383
Date d'inscription : 13/01/2009
Age : 28
Localisation : Niort / La Rochelle

MessageSujet: Re: Lapins   Ven 20 Nov - 0:05

Pampan : lapin nain bélier de 2 ans 1/2
et Cookie : cochon d'Inde de 3 mois

Mes deux loulous ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://trucsetastuces.77forum.com
 
Lapins
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vote pour Les Lapins de Pâques
» Lapins, poules, oeufs et j'en passe.....
» Repousser les lapins sauvages des carottes et autres légumes
» Petit élevage de lapins d'un ami
» gâteau en forme de lapin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Trucs et Astuces :: Maison & Vie :: Nos Z'animaux-
Sauter vers: