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 Mincir correctement

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Loomy
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MessageSujet: Mincir correctement   Mer 14 Jan - 16:02

Il n'existe pas de recette miracle qui permette de perdre rapidement un nombre incroyable de kg et qui tienne sur le long terme. Oubliez les mille et un régimes proposés par toutes sortes d'entreprises et de magasines, ils ne sont pas tous mauvais mais les meilleurs coûtent souvent une somme considérable.
Petite astuce : ne dites pas autour de vous que vous êtes au régime, sinon les gens vous répondront souvent que vous êtes très bien comme ça etc etc et vous tenteront à grignoter avec eux.

Petit message à l'attention des adolescentes accros aux régimes : STOP !! Sachez que plus vous commencez tôt les régimes aux effets yoyo, plus vous prendrez de poids plus tard sans réussir alors à le perdre ! De plus, ne jouez pas avec votre santé ! Si vous avez un réel soucis avec votre corps, la meilleure chose à faire reste de consulter une diététicienne, un médecin, voire un psychologue à qui en parler car il n'y a pas que l'organisme qui souffre, il y a aussi le psychisme parfois...

Sinon, pourquoi il faut maigrir quand on est en surpoids ? Le surpoids en lui-même n'est pas gênant, ce qui l'est plus en revanche, ce sont les nombreuses complications qu'il peut entraîner... Un obèse en particulier multiplie énormément ses risques d'avoir trop de "mauvais" cholestérol dans le sang, de devenir diabétique, d'avoir des problèmes aux articulations et tout un tas d'autres choses !
La diététique seule peut ne pas être efficace, si vous êtes en surpoids important et que vous n'avez pas une relation "saine" à la nourriture, pensez aussi à la kinésithérapie, à la sophrologie, aux cures thermales, à la crénothérapie, à l'acupuncture voire même à la psychothérapie.
Vous trouverez aussi une petite aide dans ce topic : http://trucsetastuces.77forum.com/forme-et-bien-etre-f8/la-phytotherapie-t89.htm .

Au niveau diététique :

Il faut impérativement commencer par appliquer deux consignes :
Manger équilibré & Diminuer son apport total


- Manger équilibré : pas question de grignoter des sucreries ou des aliments gras à n'importe quelle heure, encore moins de ne manger qu'une pomme et un yaourt au repas du midi ou de sauter le petit déjeuner ! La base de l'alimentation c'est :
3 repas par jour
avec un petit déjeuner consistant et vous permettant de tenir toute la matinée, ainsi qu'un repas du midi riche vous permettant d'embrayer avec l'après-midi
et un repas du soir en général plus léger que celui du midi, sans pour autant le négliger totalement, bien qu'il faille éviter de consommer des aliments que l'on risque de stocker à ce moment là.
Ensuite, chaque repas doit contenir des aliments variés, suffisament de fruits et légumes doivent être consommés dans la journée.
Petite astuce pour ne pas stocker durant la phase de sommeil : préférez un plat principal avec féculents le midi (à limiter plus ou moins selon la perte de poids que vous visez) et uniquement des légumes le soir en accompagnement ! Si vous êtes une femme adulte, il n'est pas nécessaire de consommer tous les jours une viande au repas du soir.
Le pain ne fait pas grossir, les pâtes et les pommes de terre non plus ! Ce qui fait grossir en revanche, c'est souvent ce qu'on y ajoute... ^^ Par contre tous ces féculents étant un peu plus énergétiques, ils seront à limiter si vous souhaitez perdre beaucoup de poids, car cela forcera votre organisme à puiser son énergie dans vos réserves)
Autre idée fausse : l'ananas fait maigrir ! Au coeur des feuilles de l'ananas se trouve une enzyme, qui absorbée en très très grosses quantités aide à brûler les graisses.... Seulement d'ici que vous en mangiez suffisament, vous serez dégoutés de l'ananas lol.
Le but du régime amaigrissant est donc de manger ce qu'il faut pour rester en bonne santé, et cela sans stocker. L'insuline est le nom de l'hormone qui stocke dans notre organisme : dès qu'il y a trop de choses dans le sang, elle met le surplus en réserve, et les réserves sont entre-autres le tissu adipeux, autrement dit le "gras" de votre corps ! Les sécrétions d'insuline sont déclenchées par l'arrivée de sucre dans le sang, vous engendrerez donc un très gros pic d'insuline en mangeant un produit sucré (sucre, chocolat, confiture, soda,...) pris isolément ! L'idéal étant bien entendu d'éviter au maximum les produits sucrés (préférez les yaourts nature par exemple), le moindre mal est encore de les consommer au sein d'un repas complet qui entrainera un pic d'insuline beaucoup moins important.


- Diminuer son apport total : si vous mangez tout à fait correctement, sans grignotage et à heures plus ou moins fixes, alors le problème vient du fait que votre apport total sur la journée est trop élevé par rapport à l'exercice physique que vous pratiquez. L'idéal est donc de le réduire progressivement jusqu'à perte de poids puis de le conserver légèrement plus bas qu'au départ lorsque le poids aura atteint une valeur ou vous vous sentirez en forme et bien dans votre peau. N'essayez pas de perdre énormément de poids, si vous n'avez jamais fait 50kg dans votre vie, ce n'est pas la peine de descendre si bas par exemple ! Ca peut même s'avérer être dangereux. Si vous avez beaucoup de poids à perdre, ne cherchez pas à aller plus vite que la musique, ça ne sera pas efficace, au contraire, vous risquez de reprendre plus ensuite !! Il ne faut pas oublier de coupler une bonne alimentation à un exercice physique régulier, même si vous mangez peu, le sport c'est toujours bon pour la santé, ne serait-ce qu'un peu de marche chaque jour ^^


Petits conseils supplémentaires :
- Ne pas jeûner ! Cela diminuera votre masse musculaire et votre organisme va stocker encore plus aux repas suivants !
- Ne pas prendre de coupe-faim ! Il y a un risque d'accoutumance et les effets ne marcheront plus à la longue, en plus, ils coupent aussi le sommeil !
- Ne pas prendre d'extraits thyroïdiens ou autres ! N'optez pour des médicaments que sur prescription de votre médecin !
- Eviter les régimes farfelus, ce ne sont que des modes et ils ne durent qu'un temps, pouvant même être très dangereux pour l'équilibre de votre organisme (notament l'hyperprotéiné sur du long terme, qui en plus ne vous réapprend pas à vous nourrir correctement et vous reprendrez d'autant plus de poids en reprenant de possibles mauvaises habitudes que vous aviez avant) !
- Boire beaucoup et souvent, y compris pendant les repas si vous avez l'impression de ne pas assez manger.
- Choisir des produits riches en fibres (céréales complètes, légumes,...) qui vous aideront à moins absorber (donc diminuer vos apports), à avoir un meilleur sentiment de satiété en fin de repas et à réguler votre transit.
- Utiliser beaucoup de condiments pour aromatiser vos plats et leur donner plus de goût.
- Prendre un goûter pour vous aider à patienter jusqu'au dîner en cas de tendances au grignotage.
- Si vous consommez énormément de sucre, remplacez les en partie ou en totalité par des édulcorants et évitez les boissons sucrées (même les jus de fruits avec des sucres ajoutés !), cela d'autant plus si vous avez des antécédents de diabète dans votre famille.
- Se brosser les dents immédiatement après le repas. En général le goût du dentifrice stoppe les petites envies de grignoter alors qu'on a pourtant déjà plus faim.
- Pratiquer un exercice physique.
- Chez des amis par exemple, évitez de vous goinfrer de petits gâteaux apéro sachant qu'après viendront les plats et qu'il vous sera alors plus difficile de ne pas les terminer... Préférez aussi demander à ce qu'on en mette moins dans votre assiette plutôt que vous forcer à finir un plat trop important pour vous.
- Limiter l'alcool. Ce sont des calories qui passent directement dans le sang, l'alcool ouvre la faim et ce que vous consommerez ensuite finira stocké sous forme de graisse.
- Comparer les produits sans se fier aux termes "light" ou "léger". Il se peut qu'un produit allégé en matière grasse soit plus riche en sucre ! A vous de voir selon les pourcentages indiqués quel produit sera en fait le mieux !

Aliments conseillés :
- Laits écrémés ou 1/2 écrémés ; petits suisses, fromages blancs et yaourts < 30% de matière grasse (MG) ou 0% de MG. Fromages <45% de MG.
- Viandes maigres (boeuf, porc, volaille sans peau exceptés oie et canard), poissons, oeufs (sauf si vous avez du cholestérol), crustacés. Enlevez le gras visible des viandes et évitez les cuissons en sauce et avec des MG.
- Pain complet, pomme de terre, semoule, pâtes, riz, légumes secs.
- Fruits et Légumes
- Matières grasses : un peu de beurre seulement, préférez les huiles (colza ou noix pour assaisonnement et olive alternée avec tournesol pour cuissons)
- Sucre = limiter le sucre et le chocolat

Des questions ? =)


Dernière édition par Loomy le Dim 20 Juin - 20:11, édité 7 fois
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MessageSujet: Re: Mincir correctement   Ven 16 Jan - 15:06

c'est super intéressant. le seul souci, c'est que j'aimerais bien les 3 repas par jour comme tu les as décrits... simplement comme le repas familial où on se retrouve avec mon mari est le soir, on a tendance à manger plus léger à midi et se faire un bon repas le soir. j'ai plaisir à manger avec lui et à partager un bon moment... du coup c'est vrai que je pers beaucoup moins quoi... mais bon je ne veux pas non plus mettre la charrue avant les boeufs, je sais que j'ai meilleur temps de mincir gentiment pour que ca soit durable... mais bon, c'est super long Laughing
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Loomy
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MessageSujet: Re: Mincir correctement   Ven 16 Jan - 20:40

Oui c'est vrai que selon le rythme de vie qu'on a c'est souvent difficile de respecter des horaires fixes ou des repas bien équilibrés, surtout là avec les fêtes de noel je te dis pas mo ic'était foie gras et dinde farcie tous les jours pendant une semaine mdr !

Le truc c'est que quand on est sensibilisé finalement, on a tendance à faire attention sans pour autant se priver totalement, et ça ne nuit pas plus à notre plaisir de manger seulement par exemple le soir entre salade et charcuterie, on limite la charcuterie et on se sert bien en salade, ou alors si on a mangé des pâtes à midi on essaye de trouver plutôt des légumes pour le soir ; des petits trucs auxquels si on ne pense pas on finit parfois par vraiment se nourrir n'importe comment (lol longue expérience d'étudiante que j'ai xD).
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MessageSujet: Re: Mincir correctement   Sam 17 Jan - 1:03

mais si on inverse ? j'ai par exemple ( mon homme aussi maintenant) tendance à me faire une grande salade à midi (genre salade verte avec un peu de jambon et des petits carrés de fromage dedans ou endives avec des mandarines, des pommes et des noix dedans) et le soir faire un repas avec viande ou poisson, légumes cuits et crus et féculents... c'est pas trop mauvais ?
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MessageSujet: Re: Mincir correctement   Lun 19 Jan - 0:48

Ben le truc c'est qu'en général après le repas du midi tu bouges, tu marches un peu, reste debout un moment voire monte à cheval... Alors qu'après le repas du soir souvent on reste devant la télé ou l'ordi et on va se coucher... Donc on ne dépense pas la même chose. Après quelqu'un qui travaille de nuit c'est l'inverse c'est sûr, mais en règle générale il est recommandé d'éviter de manger trop le soir et de plutôt faire un bon repas le midi.
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MessageSujet: Re: Mincir correctement   Lun 19 Jan - 1:49

bon pour moi ca va alors ^^ après le repas du soir je pars grimper à la grange pour mettre du foin à ma jument et je lui renouvelle son seau d'eau, du coup je fais encore de l'exercice ^^ par contre faut que je motive mon homme à venir avec moi (a)
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Loomy
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MessageSujet: Re: Mincir correctement   Lun 19 Jan - 11:31

Disons que bon si tu fais encore de l'exercice plusieurs heures après le repas ça va, mais sinon, genre 30 minutes après, tu commences juste à avoir ton repas dans le sang, donc en fait tu ne brûles pas vraiment les calories que tu viens d'avaler, et celles-ci seront stockées la nuit durant ton sommeil, qui lui ne brûle pas énormément de calories.. Alors qu'après le repas du midi on reste quand même éveillé et on bouge jusqu'au soir en général.. C'est plutôt ça que je voulais dire ^^

Sinon un autre truc : au niveau du sport il ne faut pas forcer pour maigrir, ce qui fait perdre la masse grasse, c'est l'activité qui ne demande pas d'efforts inconsidérables mais qui dure... Donc mieux vaut marcher vite ou courrir doucement, mais longtemps, que faire des sprints de 5 à 10 minutes..
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MessageSujet: Re: Mincir correctement   Lun 19 Jan - 19:51

faut expliquer ça à ma jument pour les sprints (a)

et pour ce qui est du repas... je comprends qu'il faudrait changer les habitudes... mais bon... le moment où on est à table c'est le seul moment où on est ensemble de la journée... pas facile... mais bon, on perd quand même si on fait attention la journée et qu'on bouge (là par exemple je déménage en plus, mais sinon, je masse, je fais le box de la juju, je monte, je sors les chiens en plus de tout ce que je fais à la maison...) ?
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MessageSujet: Re: Mincir correctement   Lun 19 Jan - 21:27

Oui je comprend tout à fait que manger parfaitement correctement relève parfois du miracle. Parce-qu'on a pas toujours envie de cuisiner, parce-qu'on a pas le temps, pour tout plein de raisons et je ne te lance pas du tout la pierre.
Mais voilà, l'idéal reste de manger en conséquence de l'exercice pratiqué dans la journée, et le fait est qu'une fois stockées des calories sont plus difficiles à éliminer.

En pourcentages, pour quelqu'un qui bosse et qui bouge la journée et qui dort la nuit, cela donne :

20 à 25% de l'alimentation de la journée pour le petit déjeuner
35 à 45% pour le déjeuner
30% pour le dîner

Après, en mangeant plus au dîner, tu stockeras plus durant la nuit, étant donné que durant de longues heures suivant le début de la digestion de ton repas, tu n'auras pas d'activité physique.
Un autre fait est que le midi si tu ne manges pas suffisament, ton organisme va "s'essoufler" et tu auras d'autant plus faim le soir, de la même façon que quelqu'un qui mange peu au petit déjeuner sera affamé à midi s'il a une activité durant la matinée.
Tout déséquilibre de ces apports entraîne de plus ou moins gros déséquilibres au niveau de l'organisme et parfois une prise de poids, chaque individu étant plus ou moins sensible à ça.
Le pire c'est de ne pas manger du tout à un repas, car alors par la suite l'organisme va prévoir (plutôt qu'avoir à guérir une fois future, au cas où) et va stocker un max, donc au final on y perd beaucoup plus que si on avait mangé, même trop ^^

Sinon le fait d'avoir une activité est plutôt un bon point ! Tu as la chance d'avoir un job qui te fasse bouger ainsi qu'un sport que tu pratiques régulièrement, et c'est super. Entre deux personnes avec beaucoup de poids, il y a celle qui a tout de même une masse maigre (muscle) suffisante, et celle qui a surtout de la graisse et même parfois qui perd de la masse maigre ! Le second cas est beaucoup plus préoccupant.

Le fait d'être fort en soi n'est pas gênant. Déjà à la base, chacun est fait différemment, tu peux être squelettique ou un peu rondelet et être tout à fait normal. Ca devient plus inquiétant lorsque la personne n'était pas aussi ronde avant, lorsqu'elle prend du poids sans s'arrêter ou lorsqu'elle a un poids classé comme surpoids voire obésité. Là, le danger n'est pas la rondeur en soi mais plutôt les risques dûs à la graisse en trop. Souvent les gens en surpoids finissent pas avoir des soucis de santé du type cholestérol, maladies cardio-vasculaires, problèmes d'articulations, diabète.... Et c'est pour prévenir ces soucis qu'il faut manger au mieux, sans pour autant que tout le monde s'impose un régime inutile et contraignant ^^

Aussi, si on mange comme il faut pour maigrir et qu'on fait du sport, on va s'affiner, se modeler, mais on ne pèsera pas moins lourd car au lieu de beaucoup de graisse on aura un peu plus de muscle, et le muscle ça pèse plus lourd ! =)
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MessageSujet: Re: Mincir correctement   Ven 30 Jan - 21:40

Vraiment passionnant ce post ^^
Bon ce qui est plus gênant, c'est que je suis incapable de combiner les principes évoqués dans le premier post et la vie que je mène mais bon xD
Toute façon j'ai bien vu : dès que je suis en vacances, je maigris très rapidement car je mange quand j'ai faim et dans la quantité qui me rassasie. Alors que quand j'ai cours, je grossis énormément parce que je mange même si j'ai pas faim car je n'ai pas 50.000 occasions de manger (je me vois mal sortir de classe pour aller déjeuner mdr) et que mon seul vrai repas, c'est le soir. Et vu que ça n'est pas en faisant attention le samedi que ça risque de changer quelque chose à mon poids...
Vivement cet été lol!
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Loomy
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MessageSujet: Re: Mincir correctement   Mer 18 Fév - 21:58

J'ai modifié le premier message avec les conseils cités pour que tout y soit, j'ai mis aussi une petite liste de conseils et d'aliments préférables ^^
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MessageSujet: Re: Mincir correctement   Jeu 19 Fév - 1:31

je suis partie 8 jours à New York et j'ai perdu 3 kg là-bas... comme quoi en faisant pas mal de sport (marche à pieds dans mon cas) et en étant toujours occupée, on maigrit. Pourtant j'ai jamais mangé autant d'hamburgers et compagnie de ma vie xD (pas toujours les trucs dégueu de mcdo, j'ai souvent pris des trucs à peu près équilibrés mais bon...)
En plus je suis contente, j'ai fais aucune crise de boulimie et d'anorexie.
Bref, faudrait vraiment que je continue de me bouger à ce point, car là j'ai peur de grossir à force de rester à la maison :/
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MessageSujet: Re: Mincir correctement   Dim 22 Fév - 14:19

J'ai regardé l'emission sur le quizz pour bien manger vendredi soir.
Ils conseillaient de s'arrêter au milieu du repas 5 min pour laisser le temps à la sentation de satiété de s'installer et disaient aussi de ne pas se forcer à finir son repas... Je pense plutôt qu'il faut que chacun essaie de voir les quantités qui lui conviennent pour parvenir à cette sensation de satiété et ensuite de s'y tenir, car si vous vous arrêtez de manger après un plat de pâtes uniquement, peut-être qu'en quantité cela sera suffisant mais en qualité, bonjour le repas déséquilibré !
Aussi, chez des amis par exemple, évitez de vous goinfrer de petits gâteaux apéro sachant qu'après viendront les plats et qu'il vous sera alors plus difficile de ne pas les terminer... Préférez aussi demander à ce qu'on en mette moins dans votre assiette plutôt que vous forcer à finir un plat trop important pour vous.
Autre chose : l'alcool.
Déjà pour rester assez en forme, si vous savez que vous allez consommer de l'alcool à une soirée, buvez beaucoup d'eau et mangez des fruits la veille, cela aidera votre organisme à lutter, car l'alcool reste un aliment toxique ! Ensuite, essayez tout de même de modérer votre consommation : un verre (=10g d'alcool) par heure est la limite à ne pas dépasser ! Et surtout si vous conduisez : pas d'alcool la dernière heure de la soirée : que de l'eau !! Le problème de l'alcool, c'est que ce sont des calories qui passent directement dans le sang, donc l'organisme stocke tout... Ensuite, l'alcool ouvre la faim et ce que vous consommerez ensuite finira stocké sous forme de graisse sous votre peau.. Donc limitez l'alcool Wink

Autre chose : les aliments "allégés"... Prenez garde car déjà, seul le terme "allégé" est réglementé en France ! N'oubliez pas de toujours comparer deux produits identiques (ex : deux yaourts natures), il se peut qu'un produit allégé en matière grasse soit plus riche en sucre ! A vous de voir selon les pourcentages indiqués quel produit sera en fait le mieux !


Dernière édition par Loomy le Ven 1 Jan - 17:36, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Mincir correctement   Ven 1 Jan - 17:27

NON NON NON aux régimes trop restrictifs !!! Je viens de lire un article consacré aux régimes de star d'un magasine auquel je suis abonnée et je suis consternée de voir qu'à une femme qui ne mange qu'une tartine le matin, un repas léger le midi et rien le soir un nutritionniste réponde que "le régime est parfaitement équilibré" ! C'est SCANDALEUX !!!

J'ai remarqué de ma propre expérience et de l'expérience dont m'ont fait part d'autres gens qu'effectivement, il est inutile de se forcer à faire 3 repas par jour si vous n'en ressentez aucunement le besoin, encore pire, si cela vous dégoute carrément ! Attention, j'ai bien dit besoin ! Si vous ne prenez pas de petit déjeuner car vous n'avez pas le temps de l'apprécier le matin et qu'il ne vous tente pas, mais que vous vous sentez faible en fin de matinée car vous n'avez plus d'énergie et que votre estomac réclame, vous avez tout faux et il faudra revoir vos habitude afin d'inclure absolument ce petit déjeuner quelque part !! C'est autre chose pour un repas du soir, si vous mangez bien le midi et que vous ne ressentez vraiment pas d'appétit le soir et que vous tenez parfaitement toute la soirée, alors vous pourrez vous contenter d'un fruit ou yaourt et d'une boisson par exemple.

Mais tout de même ! De là à encourager les gens à supprimer quasiment 2 repas sur trois et qualifier cela d'équilibré, où va-t-on ?!? Ce n'est pas la première fois que je vois des nutritionnistes dire des trucs incensés mais là, dans un magasine lu par des milliers de femmes avides de conseils et qui vont certainement tenter de les appliquer, je trouve cela inadmissible !! Quand quelques pages plus loin il y a une diététicienne qui répond aux questions des lecteurs, je me demande vraiment pourquoi ils n'ont pas fait appel à elle pour le reste !

Sachez que n'importe qui a le droit de se procurer le titre de nutritionniste, alors MEFIEZ-VOUS des imposteurs qui n'y connaissent rien !!

Sachez également que les régimes très riches en protéines sont extrèmement néfastes pour vos reins principalement !! Alors banissez ces journées à n'avaler que de la viande et à maudire les glucides ! Les sucres sont essentiels au fonctionnement de votre organisme et en particulier de votre cerveau alors ne l'en privez pas !! Commencez par supprimer grignotages et superflu et mangez plus équilibré, vous maigrirez en douceur mais sûrement, et vous ne finirez pas dialysé 4 fois par semaine dans plusieurs années à cause d'un régime qui aura flingué votre organisme !!

C'était le coup de gueule du jour =)
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