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 Le sucre, le miel, la confiture et le chocolat

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Loomy
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Messages : 383
Date d'inscription : 13/01/2009
Age : 28
Localisation : Niort / La Rochelle

MessageSujet: Le sucre, le miel, la confiture et le chocolat   Mer 14 Jan - 22:02

Le sucre lui-même est extrait soit de la betterave sucrière, soit de la canne à sucre.

Les différents sucres :
- Sucre blanc = raffiné = au moins 99,7% de saccharose
- Sucre en poudre = semoule = sucre tamisé
- Sucre glace = sucre broyé très finement et additionné d'amidon (attention, si rien n'est indiqué c'est qu'il s'agit d'amidon de blé, contenant probablement du gluten)
- Sucre roux = contenant moins de 98% de saccharose
- Cassonade = sucre roux brut (contenant encore des minéraux, mais très peu)
- Sucre liquide = dans les sodas, crèmes glacées...
- Sucre inverti = saccharose hydrolysé -> saveur sucrée augmentée, solubilité du sucre augmentée, ne cristallise pas, limite l'effet du rancissement et favorise la coloration des croûtes en pâtisserie

La valeur énergétique du sucre est très élevée.

En moyenne, les produits sucrés contiennent peu de constituants interessants. Leur seul interêt est leur apport d'énergie rapidement utilisable par l'organisme. Autrement, ils sont cariogènes, saturent l'appétit, sont reponsables de constipations, de prise de poids et de déséquilibre lipidique (des graisses).

Le miel est élaboré par les abeilles à partir du nectar des fleurs. Son avantage par rapport au sucre pur est que son index glycémique est plus faible (facilité à entraîner une réponse hormonale (insuline) de l'organisme après ingestion), mais en revanche il peut être responsable d'une légère action laxative.

Le chocolat est élaboré à partir de pâte et de beurre de cacao, avec plus ou moins de sucre, lait voire additifs. Le cacao est la graine contenue dans la cabosse (= fruit) du cacaoyer.
Il est préférable de consommer du chocolat noir, le plus riche possible en cacao. Celui-ci, le moins sucré possible, aura un index glycémique faible, ce qui est préférable.
La consommation de chocolat est à limiter car, outre le fait qu'il reste un produit sucré avant tout, il est aussi assez riche en graisses qui sont très mal réparties et contient de la caféine en plus ou moins grosse proportion. C'est un aliment apréciable pour les adolescents, les sportifs et les dénutris pour sa valeur énergétique, mais il vaut mieux le consommer sans excès et au cours des repas. Son avantage cependant : il contient de la théobromine, une molécule qui accélère la transmission de l'influx nerveux et qui améliore la fonction musculaire.

Même si elle est faite à base de fruits, la confiture reste avant tout un produit sucré et sa préparation induit de fortes pertes en minéraux, vitamines et eau, ainsi qu'en fibres. Son index glycémique est moyen, le mieux est là encore de la consommer avec d'autres aliments au cours d'un repas.


Dernière édition par Loomy le Sam 28 Mar - 18:32, édité 1 fois
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Tiite'Princess



Messages : 28
Date d'inscription : 07/02/2009
Age : 22

MessageSujet: Re: Le sucre, le miel, la confiture et le chocolat   Dim 8 Fév - 17:23

Et aussi, le chocolat est plein de magnésium, ce qui aide à se détendre et à mieux dormir la nuit, donc un petit carré de chocolat bien noir de temps en temps le soir à la fin du repas, c'est bon pour la nuit =).
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