AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le calcium et les produits laitiers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Loomy
Admin
avatar

Messages : 383
Date d'inscription : 13/01/2009
Age : 29
Localisation : Niort / La Rochelle

MessageSujet: Le calcium et les produits laitiers   Mer 28 Jan - 22:23

De récentes études démontent que le fait qu'il soit nécessaire et même vital de consommer suffisamment de produits laitiers chaque jour. Les scientifiques qui en sont à l'origine partent sur le principe que :
Nos os sont remaniés tout le temps par différents systèmes de notre organisme. Ainsi, certaines cellules fabriquent de l'os alors que d'autres le détruisent en permanence. L'idée est que le fait d'absorber trop de calcium entraine un épuisement des cellules fabriquant de l'os. En conclusion, si on mange trop de calcium, nos os ne pourront plus se reconstituer normalement au bout d'un certain temps.

L'ennui, c'est que si on ne mange pas assez de calcium, c'est tout de suite qu'ils ne pourront plus se reconstituer. L'os est constitué en partie de calcium sous forme de cristaux. Si on manque de calcium dans le sang (parce-qu'on en apporte pas suffisament par notre alimentation), alors l'os se détruit pour en libérer davantage et réguler la calcémie (taux de calcium dans le sang). Du coup, on souffre d'ostéomalacie, la maladie des os mous.

Pour un adulte, les apports conseillés en calcium sont de 900 mg/jour
1200mg/j pour une personne de plus de 65 ans et pour un adolescent
et 1000 mg/j pour une femme enceinte de plus de 6 mois ou allaitante.

Si vous consommez peu de produits laitiers et de fruits et légumes, essayez de compenser au maximum en choisissant des eaux riches en calcium.


Ces apports sont élevés mais il faut savoir que notre organisme n'en absorbe que 10%, si vous n'en consommez que la moitié, vous en absorberez encore moins, donc peut-être qu'il faut veiller à ne pas trop dépasser les recommandations, mais il est important de couvrir vos besoins.

Le calcium sert en effet à conserver des os et des dents solides, mais il est aussi essentiel dans la contraction musculaire, la coagulation sanguine, la transmission de l'influx nerveux et la libération d'hormones.

La principale source de calcium est les produits laitiers, ensuite viennent les fruits et légumes.

Les excès sont assez rares, on conseille de ne pas dépasser 2000 mg/j mais on a le temps avant d'y arriver lol.
Les carences en revanche sont fréquentes chez les gens qui n'ont pas une alimentation suffisament équilibrée et entraînent donc une résorption osseuse.

L'absorption du calcium est augmentée avec la présence de vitamine D (dans les aliments ou par exposition au soleil des bras ou des jambes quelques minutes par jour). Elle est aussi augmentée grâce à un rapport calcium/phosphore > 0,5 voire > 1, grâce à la présence d'acides aminés (protides) et d'oses (sucres, ex : lactose) et avec l'acidité. Mais l'acidité des végétaux vient en général de deux acides qui diminuent au contraire l'absorption du calcium.

Le lait est donc l'aliment idéal pour l'absorption du calcium : contenant souvent de la vitamine D, avec un bon rapport Ca/P, contenant du lactose et des protides.
De manière générale, les produits laitiers sont riches en calcium et en vitamines et protéines de très bonne qualité ainsi qu'en oligo-éléments essentiels comme le zinc, l'iode et le sélénium.
Le lait, même entier, ne contient que peu de graisses, mais si vous faites très attention à votre ligne, choisissez du lait écrémé et des préparations à base de lait écrémé.

Certaines personnes ont des difficultés à digérer le lactose, cela peut entraîner ballonements ou diarrhées. En général, il se consomme tout de même bien en petites quantités ou inclus dans des préparations. Sinon, il existe des laits de vache à teneur réduite en lactose ("matin léger de Lactel" pour ne pas citer de marque hein xD). Et le fromage lui, ne contient pas de lactose, tandis que le yaourt contient des bactéries capables de le digérer à notre place.

En cas d'hypertension, une alimentation équilibrée est indispensable. Comme pour tous le monde, consommer des produits laitiers reste indispensable. Il faut éviter les fromages salés mais les produits laitiers allégés et les fruits et légumes permettent d'abaisser la tension chez la plupart des hypertendus.

Si vous n'avez plus beaucoup d'appétit, fractionnez votre alimentation en plusieurs petits repas réguliers par jour. Petite astuce pour ne pas augmenter le volume de vos plats tout en consommant suffisament de produits laitiers : intégrez du lait en poudre dans vos préparations ! Dans les soupes, les gratins, les purées, le thé ou le café... Cela ne changera pas ou très peu leur goût !

Attention : Les "laits" végétaux ne sont pas des produits laitiers. Leur calcium est moins bien absorbable par l'organisme, leurs protéines sont de moins bonnes qualités et parfois ils contiennent plus de sucres. Si vous les aimez, vous pouvez bien sûr les intégrer à vos repas mais évitez de remplacer les produits laitiers par ces jus qui ne vous offriront pas les mêmes apports. De plus, consommer énormément de soja est à éviter particulièrement chez les femmes, celui-ci contient des hormones susceptibles d'augmenter le risque de cancers. De même pour les enfants.


Dernière édition par Loomy le Sam 28 Mar - 18:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://trucsetastuces.77forum.com
lookcilia



Messages : 36
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 32

MessageSujet: Re: Le calcium et les produits laitiers   Ven 30 Jan - 20:18

j'avais entendu dire par une amie qui voulait perdre du ventre (elle a été chez une diététicienne) que les produits laitiers se fixaient sur la ceinture abdominale et entrainaient la prise de poids à ce niveau... vrai ou faux ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loomy
Admin
avatar

Messages : 383
Date d'inscription : 13/01/2009
Age : 29
Localisation : Niort / La Rochelle

MessageSujet: Re: Le calcium et les produits laitiers   Ven 30 Jan - 20:31

Ben tous les aliments contenant du gras se fixent dans le tissu graisseux du corps, dont la ceinture abdominale, mais je ne vois pas pourquoi les produits laitiers en particulier, en tout cas jamais rien entendu là dessus...

Si elle souffre de surpoids alors il faut qu'elle évite les produits gras comme les fromages au delà de 20% de matière grasse et qu'elle réduise un peu ses portions, mais après ne plus consommer du tout de produits laitiers ne sera pas bon non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://trucsetastuces.77forum.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le calcium et les produits laitiers   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le calcium et les produits laitiers
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réintroduction des produits laitiers
» Remplacer la crème fraiche et autres produits laitiers dans la cuisine
» Peu de lait maternel et quasi zéro produits laitiers, pb ?
» comment remplacer produits laitiers et viande?
» Produits laitiers, c'est fini pour nous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Trucs et Astuces :: Bien-être, forme et diététique :: Diététique-
Sauter vers: