AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Formation] BTS diététique (France)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Loomy
Admin


Messages : 383
Date d'inscription : 13/01/2009
Age : 28
Localisation : Niort / La Rochelle

MessageSujet: [Formation] BTS diététique (France)   Mar 3 Fév - 14:26

Pour l'instant elle se déroule en 2 ans mais passera à 3 prochainement pour s'aligner avec les autres pays européens.. En espérant en sortir titulaires d'un bac +3 !

Vous pouvez suivre cette formation dans ces centres publics ou privés et par correspondance avec le CNED, sachant que les taux de réussite à l'examen sont assez bas pour un BTS et que les centres publics sont ceux qui s'en sortent le mieux.

Vous devez néanmoins être titulaire d'un bac S, STL ou ST2S (anciennement SMS) pour intégrer ce BTS. Ou alors vous devez justifier d'une formation correspondante ou d'une remise à niveau.

Alors au programme - les matières :

- Connaissance des aliments = techniques de fabrication et valeurs nutritionnelles des aliments (bonjour la prise de tête pour les révisions, j'vous jure c'est du bourrage de crâne..)
- Nutrition = étude tout d'abord de chaque nutriment (protéines, lipides, fibres, minéraux....) et rédaction de rations, répartitions et menus adaptés à différents cas (adultes, ados, femme enceinte, sportifs,.....)
- Cuisine = TP, recettes à savoir réaliser, savoir adapter les portions selon les cas et choisir les aliments, notions d'hygiène également et fiches techniques à remplir telles que bon de commande et par exemple sur l'organisation du TP, les prix de préparations ou les risques microbiologiques
- Régimes = abordé seulement en deuxième année ; étude des régimes avec les apports et listes d'aliments à proposer et à éviter dans diverses pathologies
- Physiopathologie = étude des pathologies au niveau du tube digestif, du foie, du pancréas, du rein, chez les adultes, les enfants et les personnes agées
- Physiologie = étude du fonctionnement des organes, tissus et cellules
- Microbiologie = étude des bactéries, des champignons, des virus et des parasites qui peuvent se trouver dans les aliments et souvent engendrer des maladies
- Biochimie = étude des molécules trouvées dans les nutriments ainsi que du métabolisme de ces molécules dans l'organisme
- Economie/Droit/Gestion = exercices de comptabilité et de gestion des entreprises, économie d'entreprise, marketting et droit du travail et des contrats sont au programme +/- manipulation de logiciels comme excel
- Sciences humaines = ou plutôt devrait-on dire français parce-que nous franchement on fait des synthèses de documents, des exposés et autres trucs dans le genre
- Anglais (optionnel) = 1h par semaine d'apprentissage de vocabulaire lié à l'alimentation

L'examen - les épreuves :

- CDA + Microbiologie = 4h
- Etude de cas (régimes + nutrition) = 3h30
- Physiopathologie de la diététique (Physiopatho' + Physio' + Régimes) = 4h
- TP de cuisine = 3h
- Biochimie/Physiologie = 3h
- Economie/Gestion = 3h
- Anglais (pour ceux qui le choisissent, autres langues possibles) = 20 min d'oral
- Soutenance de mémoire : le mémoire contient les rapports de stage avec études de cas de malades ainsi qu'une étude personnelle.
On passe l'exam' au mois de septembre et les résultats sont connus début octobre.

Les stages :

En première année = 2 x 3 semaines de stage en restauration collective (observation du fonctionnement de cuisines en collectivité)
En deuxième année = 4 semaines de stage où vous voulez + 2 x 5 semaines de stage en centre de soins (hôpital, clinique, ... avec étude de 3 cas de malades à présenter dans le mémoire)

Les débouchés :

L'obtention du BTS vous confère le diplôme de diététicien, vous pouvez alors être embauché dans une structure ou travailler à votre compte.
Les stages sont très importants pour vous si vous souhaitez travailler suite au BTS car c'est là qu'il faudra évidemment vous faire remarquer.. En diététique manifestement le monde semble très petit.... J'vous raconterai ça quand j'aurai fait les miens lol !
Il faut savoir que les postes sont très rares même si on pourrait penser qu'il s'agit d'un "métier d'avenir"..
Les orientations possibles sont la diététique pure, le secteur agro-alimentaire, le commerce et euh voilà..

Niveau poursuites d'études, c'est selon vos réelles envies qu'il faut voir, ce n'est pas forcément difficile si vous restez dans la nutrition mais si vous souhaitez vous orienter vers les sciences c'est chocolat... Toutes les licences n'acceptent pas les BTS diététique car manque de mathématiques et de physique (ouais faut être fort en maths pour faire de la génétique ou de la physio' c'est logique..).

Voili voilou, pour un BTS il est quand même costaud, la première année passe encore mais à la deuxième il faut s'accrocher donc inutile de faire ce choix si vous ne savez pas réellement ce que vous voulez faire et si vous n'êtes pas plus motivé que ça. Si toutefois ce cursus vous interesse, renseignez-vous bien sur les métiers possibles, faites des choix judicieux au niveau de vos stages et pourquoi pas faites rapidement des recherches pour poursuivre vos études !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://trucsetastuces.77forum.com
 
[Formation] BTS diététique (France)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Appel pour les lauréats du centre de formation
» Livre synthétique sur l'art d'écouter
» Travailler de notre passion ?
» Formation bibliothécaire
» nouvelle formation : Adjoint(e) administratif(ve)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Trucs et Astuces :: Maison & Vie :: Etudiants :: Formations-
Sauter vers: