AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Alimentation Ecolo !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Loomy
Admin
avatar

Messages : 383
Date d'inscription : 13/01/2009
Age : 29
Localisation : Niort / La Rochelle

MessageSujet: Alimentation Ecolo !   Mar 24 Fév - 19:24

Ce texte est extrait d'un exposé que j'ai fait en classe il y a quelques jours ^^


L'Homme se trouvant au sommet de la chaîne alimentaire, il est l'un des organismes vivants les plus exposés de la planète à la contamination par les toxiques, donc il est important de varier son alimentation pour ne pas accumuler toujours les mêmes !

Les déchêts alimentaires peuvent être recyclés pour servir de compost dans les jardins. Si vous n'avez pas de place chez vous, certaines communes les récoltent dans des conteneurs.
Ne laissez rien traîner dans la nature, même si c'est biodégradable !
Pour info' le temps de dégradation dans la nature :
d'un papier est de 5 mois
d'un mégot de cigarette est de 3 ans
d'un chewing gum est de 5 ans
d'une canette en aluminium est de 100 ans
d'un sac plastique est de 400 à 1 000 ans
d'une petite bouteille de verre est de plus de 4 000 ans.
L'agroalimentaire est le secteur qui produit le plus d'emballages. Acheter les aliments en vrac permet de les réduire considérablement. Une loi sur les emballages et sacs plastiques non-biodégradables sera effective le 1er janvier 2010 pour les interdire.
Un français actuel produit en moyenne 2 fois plus de déchêts qu'il y a 40 ans. Faites attention à la manière dont vous faites le tri ! Sachez qu'en France à l'heure actuelle, seulement 40% du papier est bien trié et peut donc être recyclé. Il ne faut notamment pas emboiter les cartons mais seulement les plier pour faire de la place. L'aluminium ne peut pas être recyclé une fois sali, donc ne l'utilisez pas souvent pour emballer vos denrées.
Pensez à réutiliser les boîtes et les bouteilles pour vos repas à emporter.

La viande :
Le problème avec l'agriculture d'élevage, c'est qu'elle seule est responsable de l'absorption de 70% de l'eau mondiale. A titre indicatif, 100 000 L d'eau sont nécessaires en moyenne pour fabriquer 1kg de boeuf. Et plus de 50% des surfaces de cultures mondiales servent à produire la nourriture pour ce bétail. Sans compter que les déjections de ces animaux laissent des nitrates dans le sol, qui à petite dose sont très bien pour la culture de végétaux, mais pas à aussi fortes doses.

Le poisson :
Aujourd'hui, 75% dezs réserves mondiales de poissons sont déjà épuisées ou sur-exploitées. Les plus touchées sont celles de thon, cabillaud et merlan. Le hareng, le lieu noir, le maquereau et la sardine sont pêchés de façon plus responsable.
Les nitrates utilisés pour l'aquaculture polluent les océans.

Féculents :
Ne jetez pas le pain ni d'autres aliments trop salés à la poubelle, ceux-ci sont source de dioxines en cas d'incinération.

Fruits et légumes :
Leur culture a un impact moindre sur la planète que d'autres aliments mais choisissez plutôt ceux qui proviennent de la communauté européenne, afin d'éviter les transports très polluants tels que l'avion.

Matières grasses :
Ne jetez pas les huiles usagées dans l'évier car elles forment une pellicule qui asphyxie les bactéries chargées d'épurer l'eau, mettez-les plutôt dans un récipient et jetez-les dans la poubelle des déchêts non-recyclables. Sachez que l'huile de palme nécessite une déforestation massive pour la plantation des palmiers à huile..

Sucre :
La canne à sucre et la betterave sont deux plantes demandant une bonne hydratation et leur culture massive empêche encore une fois de grandes économies d'eau.

Eau :
Préférez l'eau du robinet qui est potable sauf exceptions locales. Par précaution, laissez la simplement s'aérer quelques minutes avant de boire, faites la vaisselle ou prenez votre douche d'abord par exemple et n'utilisez pas l'eau chaude extraite du robinet pour votre alimentation. Sachez que les filtres à eau n'ont aucune efficacité reconnue par le ministère de la santé.

Les OGM :
Certains végétaux sont adaptés pour devenir tolérants à un herbicide ou sont modifiés afin qu'ils produisent eux-même leur propre insecticide, mais aucune diminution de l'utilisation des pesticides n'a été notée pour autant et pire encore, les évènements naturels font que les mauvaises herbes combattues finissent par hériter également de ces propriétés ! Pour éviter la contamination, les OGM sont censés donner des graines stériles mais l'efficacité de cette mesure n'est encore une fois pas prouvée. Depuis 2000, un moratoire mondial (Terminator) empêche la commercialisation de ces processus, cependant une firme (Monsanto) ne souhaite plus le respecter pour les cultures non-alimentaires...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://trucsetastuces.77forum.com
Loomy
Admin
avatar

Messages : 383
Date d'inscription : 13/01/2009
Age : 29
Localisation : Niort / La Rochelle

MessageSujet: Re: Alimentation Ecolo !   Dim 14 Mar - 17:16

La fondation Nicolas Hulot propose un site qui vous aidera à choisir vos aliments et à cuisiner dans le respect de l'environnement, pour préserver la biodiversité et donc nous préserver également =)

http://www.desfraisesauprintemps.org/agir.html

Vous pourrez même y télécharger des posters à coller sur le frigo pour mémo ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://trucsetastuces.77forum.com
 
Alimentation Ecolo !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'alimentation crue que préconise l'institut HIPPOCRATE
» alimentation
» cable alimentation XBOX 360
» Allaitement et alimentation
» economie d'eau, alimentation d'une habitation à partir d'un puits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Trucs et Astuces :: Maison & Vie :: Ecologie-
Sauter vers: