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 Idées reçues

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Loomy
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Messages : 383
Date d'inscription : 13/01/2009
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Localisation : Niort / La Rochelle

MessageSujet: Idées reçues   Mar 24 Fév - 19:32

- Le pain fait grossir : faux. Il est très pauvre en lipides, apporte de l'énergie mais principalement sous forme de glucides complexes (qui aident au maintient de la glycémie entre les repas), il est aussi riche en fibres (aide au transit), on peut augmenter sa qualité en variant les pains et en choisissant en particulier du pain semi-complet (bon apport en minéraux).
Les pâtes font grossir : faux. C'est surtout les sauces que l'ont met avec qui font grossir, qui sont donc à limiter. Même chose que pour le pain.

- L'Ananas et le pamplemousse permettent d'éliminer les calories du repas : faux. Ce qui est vrai, c'est que l'ananas (dans ses feuilles) contient une enzyme qui permet une meilleure digestion des protéines, mais elle ne brûle aucune calorie, ces deux fruits n'ont aucune propriété amaigrissante.

- Les légumes en conserve sont mauvais pour la santé : faux. Les conserves sont réalisées sous des normes très strictes en matière d'hygiène au niveau européen, donc les risques bactériologiques sont bien maitrisés. D'autre part, même s'il est vrai que leur traitement (stérilisation,...) leur fait perdre des vitamines interessantes, il leur permet une conservation très longue durée, pour une conservation des vitamines restantes à peu près stable dans le temps (idem pour les surgelés), ce qui n'est pas le cas des légumes frais, qui sont certes meilleurs au départ, mais pas mieux au bout de 3 jours après la récolte (et souvent en supermarché on a dépassé les 3 jours!). L'idéal, c'est d'alterner les formes de légumes (et fruits).

- Les jus de fruits ou les fruits, c'est pareil : pas tout à fait. Déjà, il faut éviter les nectars et de manière général tous les jus de fruits dont la liste des ingrédients ne commence pas par le fruit en question et qui contiennent des sucres ajoutés. Ensuite, les deux peuvent être équivalents au niveau des vitamines, mais le fruit frais garde un avantage au niveau des fibres solubles (importantes dans la ration).

- Le poisson contient du phosphore, c'est bon pour la mémoire : faux. Le phosphore agit en complément du calcium pour l'intégrité du squelette, il n'intervient pas dans le processus de mémorisation. Par contre, les poissons gras tels que le saumon, le maquereau ou la sardine contiennent des acides gras essentiels tels que les oméga 3 et eux sont très bons pour la mémoire (et pour plein d'autres choses)!
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